Bienfaits de la pleine conscience

La méditation de la pleine conscience a gagné en popularité au cours des dernières décennies et il existe de plus en plus de preuves de son impact positif sur le bien-être. Jon Kabat-Zinn définit la méditation de la pleine conscience comme « prêter attention à dessein, dans le moment présent, et sans porter de jugement au déroulement de l’expérience moment par moment ». 

La méditation de la pleine conscience peut être développée par la pratique. Les avantages de l’attention centrée sur le présent et de l’acceptation de l’expérience qui peuvent être obtenus grâce à la méditation de la pleine conscience comprennent une prise de conscience accrue, une plus grande autorégulation, une plus grande ouverture et acceptation des expériences, et le développement de nouvelles perspectives sur le contexte et le contenu de l’information. Cela contraste avec l’inconscience, où l’attention d’un individu est concentrée sur les expériences passées et les préoccupations concernant l’avenir plutôt que sur le moment présent.

En conséquence, la méditation de la pleine conscience s’est avérée avoir des effets psychologiques, somatiques, comportementaux et interpersonnels bénéfiques, développant la tolérance, l’acceptation, la patience, la confiance, l’ouverture, la douceur, la générosité, l’empathie, la gratitude et la bienveillance, chacun étant pertinent pour le rétablissement des personnes atteintes de troubles mentaux, ainsi que pour le bien-être positif en général. 

Il a également été démontré que la méditation de la pleine conscience réduit la détresse psychologique et optimise le fonctionnement psychologique chez les jeunes. Il existe de plus en plus de preuves de l’efficacité des programmes basés sur la méditation de la pleine conscience dans la recherche du bien-être, la réduction de la dépression et la prévention des rechutes de la dépression.