On prétend que les battements binauraux induisent le même état mental associé à une pratique de méditation, mais beaucoup plus rapidement.
En effet, on dit que les battements binauraux peuvent :
- réduire l’anxiété
- augmenter la concentration et la concentration
- moins de stress
- augmenter la relaxation
- favoriser les humeurs positives
- promouvoir la créativité
- aider à gérer la douleur
La méditation consiste à calmer l’esprit et réduire le nombre de pensées aléatoires qui nous traverse. Il a été démontré qu’une pratique régulière de la méditation réduit le stress et l’anxiété, ralentit le vieillissement du cerveau et la perte de mémoire, favorise la santé émotionnelle et prolonge la durée d’attention. Pratiquer la méditation régulièrement peut être assez difficile, alors les gens se sont tournés vers la technologie pour obtenir de l’aide.
Les battements binauraux entre 1 et 30 Hz créent le même type de modèle d’ondes cérébrales que la méditation. Lorsque vous écoutez un son avec une certaine fréquence, vos ondes cérébrales se synchronisent avec cette fréquence. Il en découle que les battements binauraux peuvent aider à créer la fréquence nécessaire à votre cerveau pour obtenir les mêmes ondes couramment expérimentées lors d’une pratique de méditation. L’utilisation de battements binauraux de cette manière est parfois appelée technologie d’entraînement des ondes cérébrales.
SOUNDFORMIND vous propose un section dédiée exclusivement à l’écoute de battement binauraux.