L’écoute passive de musique et la musicothérapie améliorent les fonctions cognitives. Cela inclue notre mémoire, notre capacité à traiter les informations et notre capacité à exécuter une tâche. Cependant, ces améliorations dépendent du type de musique écoutée.
Des chercheurs ont découvert qu’écouter du Mozart tout en lisant, dans un groupe d’étudiants, améliorait leurs capacités spatiales. Cette association a été justement décrite comme l’effet Mozart.
Des chercheurs ont découvert qu’écouter de la musique classique active les moitiés gauche et droite du cerveau en même temps, ce qui optimise l’apprentissage et la mémoire. Bien que cette amélioration des capacités spatiales avec la musique classique soit à court terme – d’une dizaine de minutes – une exposition continue à la musique peut provoquer des effets à long terme.
D’un autre côté, la musique peut rendre l’apprentissage d’une nouvelle matière beaucoup plus difficile. Suivant le son ou la tonalité, écouter de la musique peut nuire à votre capacité à analyser et à mémoriser de nouvelles informations.
Il est important de bien sélectionner les musiques que l’on écoute selon l’objectif que l’on se donne.
Nous proposons de nombreuses compositions de musiques classiques associées à des ambiances naturelles en 3D permettant de renforcer les effets du son.